Diagnostic immobilier Montceau-les-Mines

Côte d'Or : 03 80 24 15 25
Saône-et-Loire : 03 85 87 66 50

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Espace
Professionnels

Diagnostic mérule : Le diagnostic mérule

La mérule est un champignon  de la famille des lignivores. Ces champignons se nourrissent du bois et peuvent provoquer des dommages conséquents sur les habitations.
En effet, en cas d’infestation importante, la structure même du bâtiment peut être mis en péril, il est donc fortement conseillé de réaliser un diagnostic mérule pour s’assurer que l’habitation est sans danger.

Certains signes dans l’habitation peuvent faire soupçonner la présence de la mérule.
Par exemple, si vous constatez des éléments en bois déformés comme des plinthes, il est possible que l’habitation soit victime d’une infestation de mérule.
La présence de filaments blancs sur le bois, une forte odeur de champignon ou un bois boursoufflé ou craquelé sont également des signaux à prendre en considération.

Même s’il n’est pas obligatoire, le diagnostic mérule peut être exigé par l’acquéreur d’un bien immobilier dans certains cas.
C’est par exemple le cas pour l’achat d’une maison ou d’un appartement qui n’a pas été occupé pendant une longue période. Le manque d’aération peut en effet entraîner l’apparition de ce champignon. Il en est de même sur des traces d’infiltration sont constatées ou encore si le bois n’est pas isolé correctement.
Enfin, si le bien en question se trouve dans le Nord ou l’Ouest de la France, certains départements présentant un risque élevé d’infestation, l’acheteur peut demander que le diagnostic mérule soit effectué.

La loi ALUR (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) de 2014, prévoit une obligation d’information sur la mérule.
Cependant, la réalisation de diagnostic n’est pas obligatoire.

Depuis le 24 mars 2014, il est en effet obligatoire de déclarer en mairie la présence de mérules dans un bien immobilier. Le but de cette mesure consiste à répertorier les communes touchées par la présence du champignon.

Les préfectures doivent également prendre un arrêté afin d’indiquer si une zone est exposée à un risque de présence de mérules. Dans ces zones, les vendeurs d’un bien immobilier doivent obligatoirement informer les acheteurs du risque de la présence de mérules ainsi que des conséquences possibles de la présence ce champignon.

Si vous suspectez la présence de mérule dans votre logement, il est indispensable de faire appel très rapidement à un diagnostiquer certifié.

Celui-ci pourra déterminer si le champignon présent dans votre habitation est bien la mérule. Il déterminera également la cause de l’infestation et quelle est l’ampleur des dégâts causés sur le bois. Il pourra ainsi choisir un traitement adapté pour traiter votre bien immobilier.

Pour combattre la présence des mérules, le professionnel traitera les bois de votre logement avec des produits chimiques fongicides. Pour ce faire, il procèdera par forage du bois et injection du produit.

Une autre technique permet de traiter la mérule efficacement : l’assèchement. En effet, la mérule ne résistant pas à des températures élevées, le professionnel portera la température de la pièce infestée (ou du bâtiment tout en entier) à un niveau situé autour de 50°C. Cette température sera maintenue pendant une vingtaine d’heures pour éradiquer le champignon.

Le diagnostic mérule, s’il est effectué est valable 6 mois et son prix peut varier en fonction de nombreux critères : taille du bien immobilier, nombre d’éléments à vérifier,…

DPE Nuits-Saint-Georges