Quelle est la stratégie de la France pour sortir des énergies fossiles ?

Publié le 15/12/2023

Le gouvernement français a publié à la fin du mois de novembre 2022 sa stratégie pour l’énergie et le climat qui doit déboucher en 2024 sur une loi de programmation qui définira l’avenir énergétique du pays. L’objectif est clair : sortir des énergies fossiles d’ici 2050. Or, aujourd’hui, 60% de notre consommation d’énergie provient des énergies fossiles avec le pétrole et le gaz en tête de liste. Pour y arriver, le gouvernement a articulé sa stratégie sur deux micro-objectifs : réduire la consommation d’énergie fossile de 42% en 2030, et de 29% en 2035. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a comparé cette transition avec la « première révolution industrielle ».

Alors, comment fait-on ?

Pour sortir des énergies fossiles, le gouvernement mise sur trois mesures phares :

  • Baisse de la consommation d’énergie de 40 à 50% d’ici 2050 : on attaque le problème à la source et on diminue drastiquement l’utilisation de l’énergie. Pour ce faire, il faut inciter les Français à lancer des travaux de rénovation énergétique, passer les transports à l’électrique, et arrêter les chaudières au fioul. On a déjà observé une baisse de 12% à la suite des mesures de sobriété mises en place après le début de la guerre en Ukraine.
  • Augmenter l’utilisation des énergies renouvelables : il ne s’agit pas d’arrêter d’utiliser de l’énergie, mais d’en remplacer la source, on mise donc sur les énergies renouvelables. Le gouvernement prévoit de doubler le rythme de déploiement du photovoltaïque, des réseaux de chaleur, et du biogaz et de quadrupler celui de la géométrie. Le recours à l’éolien offshore sera aussi marqué par l’installation de 36 parcs d’ici 2035.
  • Relancer l’énergie nucléaire : on s’appuie ici sur les réacteurs existants en prolongeant leur espérance de vie de 50 à 60 ans. Tout cela doit être évidemment effectué selon des mesures de sécurité strictes. On parle également de la construction de 6 nouveaux réacteurs d’ici 2026.

« Retour aux actualités