L’évaluation de la consommation énergétique et climatique est une obligation pour toutes les habitations à vendre, à louer mais aussi pour toutes les copropriétés et monopropriétés.
La loi Climat d’aout 2021 impose, depuis le 1er janvier 2024, un DPE collectif pour les copropriétés de plus de 200 lots et toutes les monopropriétés ayant un permis de construire antérieur à janvier 2013. En janvier 2025, le DPE collectif sera inéluctable pour toutes les copropriétés ayant entre 50 et 200 lots puis en 2026 pour celles de moins de 50 lots.
Le DPE collectif est à refaire tous les 10 ans hormis pour les bâtis dont le DPE a été effectué après le 1er juillet 2021 et si la classe énergétique est A, B, C. Lorsque le syndic souhaite réaliser un DPE collectif, il doit au préalable l’inscrire à l’ordre du jour d’une assemblée générale des copropriétaires. Cette décision doit être validée par un vote à la majorité simple. C’est aussi au syndic de contacter ATG EXPERTISE pour réaliser le DPE collectif et de s’assurer que toutes les informations nécessaires à la pratique du diagnostic lui soient communiquées.