Face à l’absence prolongée d’un Ministre du logement, le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté un plan dédié à redynamiser le marché immobilier. Ses différentes annonces n’ont toutefois pas remporté un franc succès auprès des professionnels du secteur…
5 mesures pour « un choc de l’offre »
Faisant référence aux propos tenus en 2018 par le Président, Emmanuel Macron, le « choc de l’offre » est annoncé par Gabriel Attal pour remédier à la crise du logement qui sévit actuellement. L’objectif est de revitaliser le marché immobilier par différentes actions visant à :
-
Simplifier les normes et accélérer les procédures, avec la création notamment de 20 territoires engagés pour le logement, dans l’objectif de créer 30 000 nouveaux logements à l’horizon de trois ans
-
Modifier les quotas de logements sociaux
-
Faciliter la réquisition de bâtiments vides
Des actions toutefois jugées insuffisantes
Face à ces annonces, les professionnels du secteur, peu convaincus, ont exprimé leur insatisfaction et souligné un manque de solutions concrètes. Considérant la mécompréhension des enjeux réels, des acteurs comme Loïc Cantin (FNAIM) ou Henry Buzy-Cazaux (Institut du management des services immobiliers) appellent le Gouvernement à engager un soutien plus concret et des actions plus ciblées pour transformer le paysage immobilier français.