DPE : un bon diagnostic pour vendre plus facilement votre bien immobilier

Publié le 25/09/2023

Les ventes immobilières sont soumises à l’obligation de fournir un DPE (diagnostic de performance énergétique). Ce diagnostic, qui s’établit de A à G, peut faire toute la différence en termes de transactions immobilières. Quel est l’impact du DPE sur la vente ? Les transactions sont-elles plus simples et plus rapides avec une bonne performance énergétique ? Explications.

Prix en baisse pour les passoires thermiques

Les passoires thermiques représentent les logements les plus énergivores, classés F ou G au DPE. En l’occurrence, un mauvais DPE conduit de plus en plus à une dépréciation de la valeur d’un bien, à hauteur de 7 à 13 % suivant la performance du bien. Les acquéreurs se fondent sur les travaux induits pour la rénovation énergétique du bien pour tenter de négocier une baisse de prix.

Une bonne performance énergétique pour optimiser une vente

Si un mauvais DPE entraine une décote tarifaire, un bon diagnostic à l’inverse peut engendrer ce que l’on appelle une valeur verte, à savoir un prix bonifié jusqu’à 10 % selon les villes. Cette valeur verte est la plus forte dans l’Hérault, à Marseille et à Strasbourg par exemple. Cette même performance peut aussi accélérer une vente, alors qu’il faut au moins 88 jours pour une passoire thermique. Les ventes plus rapides permettent d’éviter des suspicions ou des négociations plus importantes.


« Retour aux actualités