Exposition plomb : GEPI met en place un nouveau guide technique

Publié le 05/07/2024

Pour parer les risques de contact avec le plomb, le Groupement des entrepreneurs de peinture industrielle (GEPI) a mis en place un nouveau guide technique, essentiel pour bien gérer les chantiers où la présence de plomb a été détectée.

Quatre axes principaux

Le guide technique (Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb) est destiné aux maitres d’ouvrage, ainsi qu’aux entreprises de travaux. Il permet de visualiser clairement les précautions et responsabilités essentielles pour gérer le risque plomb, ce qui inclut :

  • La réalisation d’un repérage plomb avant travaux (RPAT)
  • Une formation et une surveillance médicale pour tous les salariés
  • Des mesures de sécurité et préventives (équipements de protection individuelle, protections collectives, gestion des déchets…)
  • La mesure de la pollution surfacique et le contrôle des standards de sécurité

Un guide qui doit rester accessible

Le guide peut être consulté directement sur le site internet de GEPI. Cette ressource précieuse permet de s’assurer de la conformité règlementaire et de la sécurité sur chaque chantier pour lequel un risque plomb a été identifié. La formation des professionnels du bâtiment est aussi fondamentale pour être sûr que ces mesures soient bien comprises et mises en place.


« Retour aux actualités