Immobilier ancien : entre tendance baissière et amélioration

Publié le 30/09/2024

Après une période de déclin significatif, le marché immobilier ancien enregistre toujours une baisse continue des ventes et des prix. Selon la FNAIM et les Notaires de France, cette tendance devrait même se poursuivre, même si les conditions de crédit s’améliorent.

Forte baisse des prix et des ventes de biens immobiliers

Atteignant leur niveau le plus bas en 2015, les transactions immobilières ont chuté de manière significative. En 2024, cette baisse s’établit à 22,6% par rapport à l’année précédente, avec un volume de 793 000 transactions.

En parallèle, on a assisté à une baisse générale des prix de vente de 4,9 % pour les maisons et 5,5 % pour les appartements.

Sur cette base, les experts s’accordent à dire que le nombre de transactions devrait continuer de baisser à hauteur de 750 000 ventes, voire moins.

Des taux d’intérêt en baisse en 2024

Depuis le printemps 2024, on assiste à contrario à une amélioration des taux d’intérêt, mais même s’il s’agit d’un signe très positif, celui-ci n’est pas suffisant pour relancer le marché.

Le retour du dynamisme n’est donc pas à l’ordre du jour dans l’immédiat pour la FNAIM, qui anticipe une baisse jusqu’à 7% tout au long de l’année. Ceci dépendra notamment de la capacité des primo-accédants et, de fait, des crédits accordés. Par conséquent, la prudence reste de mise.


« Retour aux actualités