Immobilier : les pistes du Gouvernement présentées à l’Unis

Publié le 24/10/2023

C’est au cœur du Parc Chanot à Marseille que s’est tenu le 14ème congrès national de l’Unis, l’Union des syndicats immobiliers. À cette occasion, le Ministre du Logement, Patrice Vergriete, présente les pistes et priorités du Gouvernement sur le marché immobilier.

« Immobilier, l’état d’urgence »

« Loger, rénover, aménager : Immobilier, l’état d’urgence », tel était le thème du 14ème congrès de l’Unis, qui s’est tenu le 14 septembre 2023. 1 200 personnes y ont participé.

Dès l’ouverture du Congrès, Danielle Dubrac, présidente de l’Unis, souligne les difficultés multiples constatées sur le marché immobilier : production de logement insuffisante, baise du nombre de permis de construire, hausse considérable des taux d’intérêt, baisse du nombre de crédits accordés, effondrement des biens à louer, calendrier de la loi Climat… L’objectif est de mettre en lumière différentes recommandations pour enrayer la crise immobilière. Parmi ces pistes, il mentionne notamment la création d’un partenariat avec les pouvoirs publics, ainsi que d’un statut de bailleur privé, la suppression provisoire des droits de mutation (DMTO) au profit des primo-accédants…

De nouvelles pistes gouvernementales

Conscient de la crise immobilière qui sévit actuellement, Patrice Vergriete a profité de cette occasion pour évoquer les actions envisagées pour relancer le marché, tout en instaurant des liens solides entre le Gouvernement et les acteurs du marché immobilier. Parmi ces actions, il préconise un objectif de rénovation, jugé plus pertinent que celui visant à augmenter le nombre de constructions. Figure également dans son programme le renforcement de la capacité et des responsabilités des acteurs, ainsi que la mise en place d’un barème pour le prêt à taux zéro, l’alignement de la fiscalité pour les locations saisonnières ou encore le développement des locations intermédiaires.


« Retour aux actualités