Afin d’accompagner les entreprises, plus précisément les PME, dans leurs démarches de rénovation énergétique, l’ADEME propose le dispositif Booster Entreprises. L’objectif est de diminuer la consommation énergétique tout en améliorant la valeur verte des bâtiments tertiaires.
Un programme en trois étapes
Afin d’engager programme Booster Entreprises, trois étapes sont prévues pour répondre aux besoins des entreprises concernées :
- La réalisation d’un audit énergétique, pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment
- La mise en œuvre d’actions d’ajustement rapide, comme l’optimisation des équipements professionnels
- La réalisation des travaux de rénovation pour atteindre les objectifs en matière d’énergie
Une aide financière dédiée
Assujetties ou non au DEET (dispositif éco-énergie tertiaire), les entreprises peuvent ainsi profiter de taux de financement avantageux (jusqu’à 80% pour les études et 70% pour les travaux, en fonction de la taille de l’entreprise). Le dispositif Booster Entreprises propose un financement allant jusqu’à 100 000 euros hors taxes, permettant de couvrir en partie les frais engendrés dans ce cadre (notamment audit, ingénierie, accompagnement…).
Les professionnels bénéficient ainsi d’un levier important, qui peut les inciter à investir dans des bâtiments plus performants sur le plan énergétique et s’inscrire dans une démarche écologique.