Loc’Avantages 2025 : un levier fiscal intéressant pour les bailleurs

Publié le 28/03/2025

Les bailleurs peuvent profiter encore du dispositif Loc’Avantages, de nouveau actif. Celui-ci permet de bénéficier d’importantes réductions fiscales à condition de louer un bien à un prix inférieur au marché. Explications.

Une réduction fiscale substantielle selon le loyer

Loc’Avantages est un dispositif qui s’adresse aux propriétaires de logements non meublés (hors passoires thermiques), qui sont loués à titre de résidence principale. La réduction fiscale est variable, soit entre 15% et 45%, selon le loyer pratiqué et l’écart constaté par rapport au marché local. Plus l’écart est important, plus l’avantage fiscal est élevé.

Comment profiter de ce dispositif ?

Pour bénéficier de Loc’Avantages, le bailleur doit signer une convention avec l’Anah pour une durée de 6 ans au moins. La demande se fait en ligne (monprojet.anah.gouv.fr). Autre condition : le locataire doit répondre à des conditions de ressources, qui dépendent de la localisation du bien en question.

Bon à savoir : avant la mise en location, le bailleur a aussi la possibilité de demander une subvention pour des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation, ou encore des travaux de salubrité. Différentes aides sont cumulables avec ce dispositif, ce qui renforce l’intérêt global de Loc’Avantages.


« Retour aux actualités