MaPrimeRénov’ 2024 : un bilan encourageant au 1er semestre

Publié le 27/08/2024

Le 1er semestre 2024 enregistre une augmentation significative des aides financières dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, ainsi qu’une hausse importante des intentions des ménages pour des projets de rénovation d’ampleur.

Hausse significative des rénovations d’ampleur

Les dossiers pour rénovations d’ampleur sont en croissance significative, soit + 61%, depuis le début de l’année, avec près de 35 000 dossiers. Cette progression illustre la volonté accrue des ménages pour la réalisation de projets de rénovation complets. Dans ce cadre, les subventions couvrent 68% en moyenne du coût des travaux.

Un rôle crucial pour France Rénov’ et Accompagnateurs Rénov’

C’est grâce au réseau d’espaces conseil France Rénov’ que les projets de rénovation peuvent réussir. En l’occurrence, 2,5 millions de ménages ont pu bénéficier de conseils depuis le début de l’année. Le dispositif Accompagnateurs Rénov’ vient compléter cette démarche, avec 3 300 professionnels pour faciliter l’accès à l’expertise et mener à bien les projets.

Des demandes supplémentaires pour la rénovation par geste simplifié

La simplification apportée depuis le 15 mai aux conditions d’accès aux aides a permis également d’initier des demandes supplémentaires pour des travaux de rénovation par geste simplifié, soit près de 125 000 dossiers déposés.

C’est donc un bilan fortement positif qui se dégage à l’issue du 1er semestre 2024 avec un engagement croissant de la part des ménages et une structure d’accompagnement solide. Ceci devrait contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de dépenses énergétiques.


« Retour aux actualités