Rénovation énergétique : de nouvelles normes proposées pour augmenter le nombre de logements rénovés

Publié le 31/12/2024

MEPS… Telles sont les nouvelles normes minimales de performance énergétiques qui sont proposées par un collectif d’acteurs pour répondre à l’accélération requise en matière de rénovation. Des mesures essentielles pour parer l’urgence climatique et répondre aux objectifs européens.

La France, en retard pour répondre aux objectifs de la directive européenne

D’ici 2050, ce sont 1,2 million de logements qui devront être rénovés chaque année selon la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments. Or, en 2022, on ne dénombre que 66 000 rénovations, soit un retard sérieux qu’il faut prendre en compte. Des normes claires et plus ambitieuses doivent donc être mises en place pour accélérer la transition.

Des MEPS proposées pour atteindre les objectifs

Les mesures proposées, autrement dit les MEPS, ont été définies par 10 acteurs clés, comme le réseau CLER ou Amorce. Parmi ces normes, figurent :

  • La rénovation obligatoire des biens lors de mutations immobilières
  • L’isolation obligatoire lors d’un ravalement ou d’une réfection de toiture
  • L’inclusion des logements sociaux de manière progressive
  • Un accompagnement renforcé pour rassurer les ménages sur la stabilité des politiques publiques
  • Des mesures pour garantir la réussite des normes : la stabilité règlementaire pour éviter des changements trop fréquents, des dispositifs financiers attractifs et un soutien renforcé pour les entreprises et les diagnostiqueurs.

« Retour aux actualités