• Agence Côte d’Or Contact au : 03 80 24 15 25
  • Agence Saône et Loire Contact au : 03 85 87 66 50
  • Horaires Lun - Ven : 9h - 12h / 14h - 18h

Un projet de loi pour la protection des sols en Europe

Publié le 28/06/2023

Avec 70 % de sols dégradés partout en Europe, la question de la bonne santé des sols, longtemps négligée, revient sur le devant de la scène à travers un projet de loi. L’objectif est d’assurer le même niveau de protection que pour l’eau ou l’air…

État des sols : souvent négligé et pourtant essentiel à notre vie

Souvent négligé, l’état des sols est pourtant alarmant. En l’occurrence, le béton, les polluants et l’érosion naturelle ont d’ores et déjà gagné 70 % des sols en Europe. Ceci est d’autant plus important que son état impacte automatiquement notre alimentation, mais aussi notre capacité à nous protéger de la sécheresse. Or aucune action n’avait encore été entreprise de manière durable à l’échelle européenne.

Un nouveau texte en cours d’élaboration pour la protection des sols

À l’heure actuelle, un texte est en cours d’élaboration pour que les questions liées au sol soient traitées de la même manière que pour l’eau ou l’air par exemple. L’objectif porte sur la protection juridique nécessaire à l’échelle européenne. Pour cela, il est nécessaire d’établir un état précis des sols partout en Europe, ainsi que des règles de bonnes pratiques pour une meilleure gestion des sols, voire des normes qualitatives. Enfin, différents indicateurs devront être définis pour évaluer la bonne santé des sols, des indicateurs comme le taux de contamination aux polluants.


« Retour aux actualités