Dans le cadre de la loi pour le Climat, une obligation d’audit énergétique a été mise en place en 2023. Elle ne concerne toutefois pas tout le monde. La réalisation d’un audit réglementaire est seulement imposée dans les biens à vendre, lorsqu’il s’agit de maisons individuelles ou de logements gérés en monopropriété, et lorsque ces biens ont obtenu une note de F ou G au DPE.
Le vendeur doit être en mesure de présenter son rapport d’audit à toute personne visitant le bien. Les années passant, l’obligation d’audit doit s’étendre. À partir de janvier 2034, l’ensemble des logements individuels en vente doivent être audités, sauf ceux dont la performance énergétique a été évaluée à A, B ou C. Grâce aux informations qu’il contient, ce document se révèle un excellent point de départ à une rénovation énergétique.
L’audit est un examen plus complet, plus détaillé et plus approfondi que le DPE. C’est notamment pour cette raison que tous les diagnostiqueurs immobiliers ne sont pas habilités à réaliser un audit avant vente. Si ces deux bilans constituent des sources précieuses d’informations sur les performances énergétiques des biens d’habitation, l’audit comporte, de surcroît, des données précises sur les modifications à prévoir. Grâce au rapport d’audit, les vendeurs et acheteurs sont notamment informés sur les différents plans de travaux qui peuvent être mis en œuvre dans le bien. En outre, les aides financières existantes en faveur de la rénovation énergétique des logements sont listées par l’auditeur. Chacun a ainsi toutes les clés en main pour améliorer le bien. Pour rappel, un logement avec une bonne performance énergétique possède une valeur verte ajoutée. Pour les occupants, cela assure également un plus grand confort en toutes saisons et des factures d’énergie réduites sur le long terme.