Dans les années 2000, une obligation de DPE a été mise en place afin d’informer acheteurs et locataires au sujet des principales caractéristiques énergétiques des logements. À l’époque, le DPE avait une simple valeur informative. Mais déjà, il permettait de connaître la consommation moyenne d’énergie dans un bien, de déterminer le caractère énergivore de certains logements et de recueillir des conseils pour optimiser les frais énergétiques. En 2021, de grands changements ont eu lieu.
Le DPE est devenu opposable en justice (au même titre que les autres diagnostics immobiliers). En outre, pour mieux évaluer la performance énergétique des bâtiments, de nouveaux points de contrôle ont été intégrés au diagnostic et une méthode de calcul unique et fiabilisée a été imposée (3CL-DPE).
Par ailleurs, les rapports de DPE édités depuis le 1er juillet 2021 contiennent plusieurs volets de conseils d’amélioration, plus ou moins spécifiques, afin de s’adapter aux particularités techniques de chaque bien. Dans le cadre de la réforme DPE-2021, les étiquettes à afficher dans les annonces immobilières ont également été modifiées. L’étiquette Énergie indique désormais la performance moyenne des biens, sur la base de leur consommation et de leur impact climatique - le principe de double seuil oblige cependant à faire la part belle au plus faible des deux indicateurs. L’étiquette Climat permet de se concentrer sur les émissions de gaz à effet de serre.