• Agence Côte d’Or Contact au : 03 80 24 15 25
  • Agence Saône et Loire Contact au : 03 85 87 66 50
  • Horaires Lun - Ven : 9h - 12h / 14h - 18h

Des règles d’emprunt plus strictes pour les passoires thermiques

Publié le 29/05/2023

Les propriétaires de passoires thermiques sont soumis à différentes mesures et subissent l’effet des mesures d’interdiction de location des logements les plus énergivores. Mais ceci est sans compter sur les mesures prises par les banques pour durcir les règles en matière d’emprunt…

Le DPE au cœur des demandes de prêt immobilier

Différentes mesures ont été prises pour les logements dits « passoires thermiques », qui sont classés en catégorie F ou G. L’objectif est d’optimiser la performance énergétique de ces logements.

Mais en attendant, les personnes souhaitant acquérir l’un de ces logements risquent de connaitre certaines restrictions de la part des banques qui ont décidé de durcir les règles en matière de financement. Tout d’abord, sachez que pour l’obtention d’un crédit, le DPE (diagnostic de performance énergétique) sera demandé. Votre banque peut également décider de limiter la capacité d’emprunt si votre demande ne comprend pas une enveloppe de travaux de rénovation.

Les investissements locatifs également moins favorisés

Pour tenir compte du risque induit par des investissements locatifs sur des passoires thermiques, les banques décident de ne plus utiliser la méthode de calcul différentiel, qui permettait de diminuer les mensualités, ainsi que le montant des revenus générés (ou de le diminuer de moitié).

Un apport personnel de 20 %

Pour l’achat d’un logement énergivore, l’apport personnel passe à 20 % du montant de la vente afin de se prémunir contre le risque de dévalorisation du bien. Un autre point qui risque d’impacter les projets d’acquisition des ménages les plus modestes...

 


« Retour aux actualités