Le radon, une importante source de risque pour les occupants de biens immobiliers

Le radon, c’est quoi ?

Il s’agit d’un gaz radioactif que l’on trouve dans les sols et les sous-sols. En fonction de la nature du terrain, sa forme gazeuse lui permet de remonter vers la surface et d’envahir l’air intérieur des bâtiments. Facteur de cancer, le radon est particulièrement présent en région vosgienne.

Un diagnostic obligatoire ?

Lorsqu’un logement à vendre ou à louer se situe dans une commune à haut potentiel radon, l’information doit impérativement être communiquée aux futurs occupants par le biais de l’état des risques. Par ailleurs, un diagnostic radon est obligatoire dans les établissements recevant du public. Un contrôle peut également être demandé librement par toute personne occupant un logement et souhaitant se prémunir contre les dangers du radon.

Comment se protéger des méfaits du radon ?

Dans le cadre d’un diagnostic réalisé par un expert, les donneurs d’ordre peuvent obtenir des conseils pour réduire l’impact du radon sur leur santé. En fonction des situations, le diagnostiqueur immobilier peut préconiser des travaux au niveau du système de ventilation, des bonnes pratiques d’aération ou encore la mise en place de dispositifs spécifiques pour évacuer le gaz de l’intérieur des locaux vers l’extérieur.

Prestations
Nous réalisons vos diagnostics obligatoires